10 choses que vous ne savez peut-être pas sur les tutus

Les différentes formes de Tutus
octobre 8, 2018

10 choses que vous ne savez peut-être pas sur les tutus

Edgar Degas (French, 1834 - 1917), Ballet Scene, c. 1907, pastel on greenish transparent tracing paper, Chester Dale Collection 1963.10.16

Ils sont beaux et font rêver, mais voici 10 choses que vous ne savez peut être pas sur les Tutus !

1. Le tutu n’est que la jupe du costume

Eh oui, le tutu a proprement parlé n’est que la jupe du costume. Le corsage est souvent cousu au tutu par la basque. Lors des répétitions, les danseuses n’utilisent que le tutu, c’est à dire la jupe.

2. Un tutu coûte cher !

Un tutu, c’est beaucoup d’heures de travail. Pour un tutu plateau, il faut compter de 4 jours à 4 semaines. Les décorations peuvent être réalisées avec des produits synthétiques, mais également des matières nobles. Un tutu professionnel, avec 8 à 13 couches, coûte au minimum 500 euros mais peut monter jusqu’à plus de 3 000 euros !

3. Un tutu ne se lave pas (ou peu)

Difficile à laver entre les représentations, car il faudrait découdre le corsage du tutu et laver le tout délicatement à part. Par conséquent, la solution est de faire sécher le tutu à l’air et de le vaporiser d’absorbeur d’odeur (marque que nous ne citerons pas !)

4. Il faut 20 mètres linéaires de tulle pour un tutu

Selon le nombre de couche que contient le tutu, il faudra jusqu’à 20 mètres de tulle pour coudre un tutu !

5. Pas de fermeture éclair !

Les fermoirs, boutons pression ou fermeture éclair ne sont jamais utilisés dans la fabrication d’un tutu, car ils pourraient se casser pendant la représentation et peuvent déchirer le costume.

6. Grand tutu, grandes pirouettes !

Plus le tutu est grand et plus les pirouettes sont faciles ! Un tutu étroit est plus compliqué à danser qu’un tutu large. En moyenne, un tutu a une largeur de 36 cm mais peut être ajusté selon la taille du danseur.

7. Le tutu n’est pas agréable à porter

Oui, il est beau. Mais il n’est pas agréable à porter ! Pour avoir une taille de guêpe, il est souvent très serré au niveau du corsage. De plus, le tutu doit être un minimum rigide et rend les mouvements compliqués. Enfin, les matériaux utilisés ne sont pas les plus doux et porter un tutu peut déclencher des crises de démangeaisons ! Mais au final, le rendu est tellement beau que nous oublierons tous ces inconvénients.

8. Il faut 28 mesures pour un costume !

Il faut 28 mesures pour coudre un costume. 5 d’entres eux servent uniquement pour le tutu (la jupe)

9. 13 couches à Paris, 10 en Italie

Selon les corps de ballet, le nombre de couche par tutu diffère : à Paris, il y a 13 couches alors qu’en Italie, seulement 10 !

10. Un tutu, des danseuses

Un tutu est utilisé par plusieurs danseuses. Pour régler les problèmes de taille, un système de crochets est utilisé pour fermer le tutu et le corsage : il y a deux ou trois rangées de crochets pour permettre d’ajuster le tutu à plusieurs danseuses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code